SAMEDI 7 SEPTEMBRE A 19H
Nous l’avions déjà rencontrée (à la médiathèque d’Herbignac) pour le Prix du Premier Roman des Lecteurs de l’Estuaire de Vilaine en 2022 et nous avions été sensibles à son écriture et à son approche de la vie et de la littérature.
La revoilà avec un second texte, Copeaux de bois, qui n’est pas si éloigné que ça de son Felis Silvestris déjà publié aux éditions du Panseur.
C’est cette fois son expérience d’apprentie bûcheronne qu’elle nous raconte, toujours avec son écriture assez étonnante…
Quatre saisons d’apprentissage où se côtoient odeur d’essence et effluves végétales, sueur des corps et sang du gibier, adversité et camaraderie.
Quatre régions pour découvrir la diversité des milieux qui se cachent derrière un mot unique : forêt.
Durant ces mois où elle a façonné son corps au froid de l’hiver et aux chaleurs d’été, aux vibrations des machines comme aux courbatures, Anouk a pris note de chaque instant, soigneusement retranscrit ici, dans ces carnets, véritable herbier d’une jeune autrice qui jongle entre la délicatesse de sa plume et une tronçonneuse !
Mais Copeaux de bois est bien plus que le carnet d’une apprentie bûcheronne, c’est aussi des anecdotes savoureuses, des situations aussi drôles que tragiques, et le récit intime d’une jeune femme à la rencontre des autres et d’elle-même ; une galerie de personnages hauts en couleur, accidentés de la vie, désabusés du monde, nostalgiques d’hier, inquiets de demain, qui tentent comme chacun de construire leur place. L’occasion d’aborder le sexisme et l’intersexualité, la souffrance animale et la chasse, l’économie et l’écologie, le racisme et la tolérance…
Aiguisez donc vos outils et venez la rencontrer le samedi 7 septembre à 19h !
