VENDREDI 27 JUIN A 19H
Pourquoi voyageons-nous ? Qu’allons-nous chercher à l’autre bout du monde et à quelques kilomètres de chez nous ? Comment impactons-nous un territoire quand on vient y passer quelques jours de vacances ? Pourquoi voulons-nous à tout prix cocher toutes les cases touristiques du monde ?
Vous aussi, ces questions vous interpellent ?
Venez donc vendredi 27 juin à 19h pour rencontrer Aude Vidal, chercheuse et essayiste, qui nous offre une perspective rarement abordée sur le voyage.
Elle ne se contente pas de critiquer le tourisme de masse superficiel, mais elle s’interroge et questionne, à partir de sa propre expérience et de son travail, les mécanismes par lesquels le voyage est devenu un produit de consommation globalisé, soumis aux logiques du profit et porteur de rapports de force inégaux.
L’originalité de son ouvrage, Dévorer le monde (ed. Payot), réside dans sa capacité à lier des concepts apparemment éloignés : la quête individuelle d’évasion, les structures économiques du tourisme et les héritages coloniaux et post-coloniaux. Elle nous invite à regarder en face les contradictions de nos envies d »évasion et à comprendre comment elles peuvent involontairement perpétuer des schémas de domination.
Dévorer le monde est un livre important pour quiconque s’interroge sur la signification profonde du voyage, nous permet de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre et nous offre des clés de lecture cruciales et souvent dérangeantes.

